Anecdotes historiques de l'Anjou

Un doute sur l'historicité d'un objet? Besoin de conseils pour votre costume?
C'est ici que ça se passe!
Cote-de-Boeuf
Messages : 176
Inscription : 16 septembre 2009, 23:27

Anecdotes historiques de l'Anjou

Message par Cote-de-Boeuf » 06 novembre 2009, 20:21

La croix d'Anjou:
Image
La croix d'Anjou (appelée par la suite croix de Lorraine) est une croix à double traverse. En héraldique, on l'appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale, elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l'iconographie ancienne, pour signaler cette fonction.
Cette croix figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou, duché d'Anjou auquel fut rattaché le duché Lorraine par le biais René d'Anjou, lorsque ce dernier devint duc consort de Lorraine en 1431.
Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle on a ajouté une petite traverse supérieure représentant l'écriteau (titulus crucis) que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « Jésus de Nazareth, roi des Juifs ».

Une double tradition de la croix double aboutit à René d'Anjou :
Cette croix double est la forme d'un assemblage de reliques de la Vraie Croix en bois noirci. Ces reliques se trouvaient à Byzance au début du XIIIe siècle, puis passèrent de Manuel Comnène à Germain († 1219), patriarche latin de Constantinople, puis à Thomas, évêque de Hiérapetra, en Crète. Celui-ci vendit les reliques à Jean d'Alluye, qui les vendit lui-même à l'abbaye de la Boissière en Anjou. Pendant la guerre de Cent Ans au XIVe siècle, elles furent par sécurité placées aux Jacobins d'Angers. On parla à l'époque de croix d'Anjou. Ces reliques furent particulièrement vénérées par les ducs d'Anjou, depuis Louis Ier (1339 - 1384) qui la fit broder sur sa bannière. En 1379, Louis 1er d’Anjou (1339-1384) la fait déposer dans la chapelle de son château ducal d’Angers. Le motif de la vraie croix se retrouvera sur la clé de voute de la chapelle du Château d’Angers et sur une des tentures de la tapisserie de l’apocalypse conservée au château d’Angers. En son honneur, le duc fondera « l’Ordre de la Croix » dont il fit tisser le blason (de sinople, à la croix de sable à double traverse entourée d’un filet d’or ), ordre de chevalerie militaire chargé de protéger la vraie croix.
Les Ducs d’Anjou font faire de la croix d’Anjou l’emblème de leur duché. On retrouve la Croix partout, sur les édifices, sur leurs blason et bannières et sur les murs de la Cité angevine. Les chevaliers angevins portaient d’ailleurs sur leur cuirasse des bandes blanches sur lesquelles avaient été brodées des croix noires doubles.
En 1431, le Roi René se marie avec Isabelle de Lorraine, héritière du Duché de Lorraine. La lorraine passe à l’Anjou et adopte la Croix d’Anjou.

Ces reliques sont conservées depuis 1790 dans la chapelle des Incurables de l'hospice de Baugé (Maine-et-Loire).
Image

Pour ceux qui veulent plus de lecture: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 2_1_448080

Avatar de l’utilisateur
TAF
Messages : 323
Inscription : 24 juin 2009, 22:19

Re: Anecdotes historiques de l'Anjou

Message par TAF » 10 novembre 2009, 10:12

cdB,

Peux-tu me confirmer que le fond de la croix est bien blanc?
CàD, croix noire sur fon blanc?
Bisous tafouneux

Taf.

Cote-de-Boeuf
Messages : 176
Inscription : 16 septembre 2009, 23:27

Re: Anecdotes historiques de l'Anjou

Message par Cote-de-Boeuf » 10 novembre 2009, 11:42

Je peux te confirmer que je l'ai lu sur le site du château de Baugé, mais je n'ai pas encore trouvé de confirmation ailleurs.
"Les chevaliers angevins portaient d’ailleurs sur leur cuirasse des bandes blanches sur lesquelles avaient été brodées des croix noires doubles"

Cote-de-Boeuf
Messages : 176
Inscription : 16 septembre 2009, 23:27

Re: Anecdotes historiques de l'Anjou

Message par Cote-de-Boeuf » 11 novembre 2009, 12:57

J'ai trouvé une précision sur la phrase que j'ai cité:
"A la bataille de Monthléry le 16 juillet 1465, Jean de Haynin, un chevalier du Hainaut raconte qu’à ce combat les chevaliers angevins portaient sur leur cuirasse des bandes blanches sur lesquelles avaient été brodées des croix noires double."
Je n'ai confirmation de cette usage qu'en 1465 par les chevaliers angevin...par contre le fait que tout l'Anjou était estampillé "double croix noire" dès Louis Ier...ça...aucun doute!

Avatar de l’utilisateur
TAF
Messages : 323
Inscription : 24 juin 2009, 22:19

Re: Anecdotes historiques de l'Anjou

Message par TAF » 12 novembre 2009, 18:44

Merci pour ces précisions...
A nous de faire comprendre aux Lorrains qu'ils viennent de perdre leur croix car TAF va se l'approprier!!!!
Bisous tafouneux

Taf.

pechou
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2016, 22:22

Re: Anecdotes historiques de l'Anjou

Message par pechou » 09 mai 2016, 21:00

Bonsoir,

Pour le partage, voici un beau pendentif religieux reprenant cette fameuse croix...
Elle fait partie de ma collection perso ;)

Image

J aimerai bien intégré des objets authentiques à ma tenue civile, genre boucles, boutons et banquelets, faut que je trie pour éviter les anachronismes.

Bonne soirée ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Matth
Lions d'Anjou
Messages : 607
Inscription : 16 avril 2012, 14:56

Re: Anecdotes historiques de l'Anjou

Message par Jean-Matth » 09 mai 2016, 23:12

Très belle pièce.

J'ai fait quelques sorties avec un amis passionné de détection. Faut que tu me donnes ta technique car je n'ai trouvé que capsule de bière et clous rouillés.

Au plaisirs d'en discuter avec toi.

A+

Jean-Matth

pechou
Messages : 6
Inscription : 05 mai 2016, 22:22

Re: Anecdotes historiques de l'Anjou

Message par pechou » 10 mai 2016, 13:47

Salut Jean-Matth,
J'ai fait quelques sorties avec un amis passionné de détection. Faut que tu me donnes ta technique car je n'ai trouvé que capsule de bière et clous rouillés.

Au plaisirs d'en discuter avec toi.
Y'a pas de technique particulière, juste le fruit du hasard, de la persévérance et une bonne connaissance du matériel de détection (et encore, ce n'était pas une cible dite difficile).
A l'occasion, si ça t'intéresse, on pourra aller se faire une sortie (si d'autres motivés, j'ai du matos^^)

Bonne journée,
A+

Répondre