nettoyage des petits canons a poudres ou acquebutes

Un doute sur l'historicité d'un objet? Besoin de conseils pour votre costume?
C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
aquitain
Messages : 211
Inscription : 29 mai 2010, 23:02

nettoyage des petits canons a poudres ou acquebutes

Message par aquitain » 16 juin 2012, 13:29

ce n'est pas la peine de se fournir en matos de nettoyage onéreux et pas forcement adapté pour les sections de nos canons a mains.
Une simple baguette de nettoyage pour mousquets suffit.
1 simple embout écouvillon de base et 1 avec un chat pour y mettre des petits bout de chiffons et.....attention ça pique un peu les yeux:juste de l'eau et du savon noir ou de Marseille(rien de mieux pour enlever les restant de poudre noir),on frotte jusqu’à que le canon soit propre,on essuie avec des chiffons,on huile un peu avec de l'huile pour armes,serrures ou végétale si rien d'autre à disposition et voila prés a l'emplois pour la fois suivante.
En général le premier tir de la journée enlève poussière, huile et traces de rouille.
Nos canons étant très épais et a âmes lisses aucuns risques comme sur une arme moderne,si on oublie de le nettoyer ou si il s’oxyde.
l'aquitain

Avatar de l’utilisateur
Fréd.
Lions d'Anjou
Messages : 375
Inscription : 16 septembre 2009, 17:29

Re: nettoyage des petits canons a poudres ou acquebutes

Message par Fréd. » 16 juin 2012, 21:49

aquitain a écrit :1 simple embout écouvillon de base et 1 avec un chat pour y mettre des petits bout de chiffons
Aucun Lion ne te laissera faire ça avec un chat, sauf La Barbiche peut-être, en tout cas merci pour les conseils ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Coralie
Lions d'Anjou
Messages : 2117
Inscription : 28 septembre 2009, 18:00

Re: nettoyage des petits canons a poudres ou acquebutes

Message par Coralie » 17 juin 2012, 11:50

Merci d'avoir partager tes conseils ici, parc qu'avec ma mémoire de poisson rouge j'avais oublié la moitié de ces conseils... :roll:
Quentin a finalement réussi à enlever ce que j'avais coincé dans le trait à poudre... on ne m'y reprendra plus!
On a beau expliquer tout ce qu'on veut expliquer... au bout d'un moment pour savoir faire du cheval, il faut faire du cheval!

Répondre