Ma première tenue de reconstitution début XVème

Un doute sur l'historicité d'un objet? Besoin de conseils pour votre costume?
C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Lions d'Anjou
Messages : 75
Inscription : 04 juin 2021, 20:45

Re: Ma première tenue de reconstitution début XVème

Message par Thibault » 20 juin 2021, 17:23

Bon au pire je vais pas me casser la tête je vais partir sur une coiffe sac ordinaire pour pas prendre de risque ^^"

Comme je le disais je vais le commander chez Sartoria MonRo (sauf pour les sous-vêtements chemise et braies qu'on peut faire nous-même en camps si j'ai bien compris) à cet effet j'ai dessiné un schéma rapide pour illustré le projet (pour aider le fournisseur) et je lui expliquerais ma démarche sur cette tenue et le but recherché avec quelques exemples d'icono.
tenue début XV.jpg
Pour la ceinture et l'aumônière j'avais prévu de les acheter chez Lorifactor (y a t'il de meilleurs endroits où les prendre ?)
Est ce que je peux prendre ma vaisselle chez eux aussi ou vous avez de meilleurs sites pour ça ? : /

Bref si vous voulez faire une commande en commun pour qu'on se partage les frais de port je suis ok ^^

Bon Dimanche à tous !

Avatar de l’utilisateur
Naren
Lions d'Anjou
Messages : 2199
Inscription : 29 octobre 2009, 14:20

Re: Ma première tenue de reconstitution début XVème

Message par Naren » 20 juin 2021, 18:11

Ok pour ton projet et les couleurs.
C’est toi qui a fait le dessin? Super!
Lorifactor est une valeur sûre pour commencer.
Vaisselle je ne suis jamais passé par lui donc je ne peux pas te dire. Je pense que c’est un bon vendeur généraliste.
L’idéal serait de voir directement sur place sur un marché mais bon voilà quoi…
Moi je suis passé par medieval design pour la vaisselle et pour les couverts aussi mais avec plus ou moins de réussite.
Après pour les couverts tu as todcutler mais ça coûte une blinde et maintenant avec les frais de douanes…
Autrement pour le verre tu as les belges du verre historique.
Pour les poteries il y a la choukrane, la poterie des grands bois et pleins d’autres mais ça, d’autres que moi seront d’un bien meilleur conseil.
"Fort est qui abat, plus fort est qui se relève".
Proverbe français du XIIIe siècle.

Avatar de l’utilisateur
Quentin.
Lions d'Anjou
Messages : 743
Inscription : 17 septembre 2009, 21:39
Localisation : Vihiers

Re: Ma première tenue de reconstitution début XVème

Message par Quentin. » 22 juin 2021, 14:54

Pour les sous vêtements oui on peut les faire nous même mais faudra pas attendre d'être en camp pour les faire!! Un après midi avec une machine à coudre et le tour est joué!
Pour le quantité de tissu ca dépend du gabarit, pour exemple 1mx1.40m me suffisent pour une chemise.
Quentin

Avatar de l’utilisateur
Thibault
Lions d'Anjou
Messages : 75
Inscription : 04 juin 2021, 20:45

Re: Ma première tenue de reconstitution début XVème

Message par Thibault » 22 juin 2021, 15:18

Il va y avoir un dimanche couture non ?

NB : Si on peut m'inviter sur le groupe Messenger de la compagnie, ça serait plus pratique ^^"

Avatar de l’utilisateur
geo
Lions d'Anjou
Messages : 1544
Inscription : 23 juin 2009, 12:39

Re: Ma première tenue de reconstitution début XVème

Message par geo » 22 juin 2021, 18:47

Fait pour messenger ;)

Avatar de l’utilisateur
Estelle
Lions d'Anjou
Messages : 403
Inscription : 11 octobre 2009, 20:34
Localisation : le Plessis-Grammoire

Re: Ma première tenue de reconstitution début XVème

Message par Estelle » 23 juin 2021, 22:02

pour info, il y a un sujet "fournisseurs" sur le fofo. Pour la poterie, pas Lorifactor stp mais ceux, entre autres, cité ci-dessus, par contre, tu peux prendre ta cuillère chez eux et pour le couteau, il y a Yann Petit par exemple https://www.couteaux-hier-et-aujourdhui.com/
Perso, j'ai ce qu'il faut donc pas de commande pour ma part.
Pour les chaussures, je sais plus où tu en ai mais le moins cher et fiable c'est http://www.historicalitalianshoes.com/ (les girls ont pris chez eux surtout) ou http://www.np-historicalshoes.com/home.php?lang=fr (eux je connais pas https://historicalshoes.com/)
Honnêtement, meme le chapeau sac, on aurait pu te le faire. (en vrai, même tout... mais ça aurait pris probablement plus de temps)
Le terme "aumonière" c'est plutôt pour les filles ou le sac qui emballe des objets liturgiques. Sans chercher la merde, pour ta part, parle plutôt d'escarcelle ou de bourse ;) Si tu veux une en cuir, ok, yen a déjà des toutes faites bien chez Lorifactor, si tu veux une en tissus, achète juste l'armature chez Lorifactor, https://lorifactor.com/p2125,pb-01-pouch-frame.html genre ça (si j'ai bien compris, l'armature métal, c'est que masculin, toujours dans le soucis de la différenciation de genre, il est hors de question, même pour un accessoire du vêtement, d'être commun entre homme et femme). Note bien que le tissus vaut plus cher que le cuir au Moyen Age, donc la bourse en tissus, c'est pas le même statut (puis rien n'empêche d'avoir les 2 mais commence par du cuir au pire)
les étoiles courent dans le ciel

Avatar de l’utilisateur
Thibault
Lions d'Anjou
Messages : 75
Inscription : 04 juin 2021, 20:45

Re: Ma première tenue de reconstitution début XVème

Message par Thibault » 24 juin 2021, 17:22

Aucun problème Estelle, je débute totalement dans la reconstitution donc j'apprécie énormément qu'on me reprenne sur les termes et les détails (on est là pour ça après tout). Il vaut mieux que j'utilise les mots justes dès le début.
Quoi qu'il en soit je vais de ce pas faire mon marché chez les artisans mentionnés ^^

Répondre