L'Alliance des Lions d'Anjou vous propose :

Deux périodes de reconstitution:

Début du XVè siècle (1415-1434) et fin du XVè siècle (1470-1480) avec les particularités et spécificités inhérentes à ces 2 périodes.
 
Un camp de guerre :

Début XVè: 

En pleine Guerre de Cent ans, plusieurs seigneurs et chevaliers, sous l'égide de l'Hostel d'Anjou-Sicile mené par Louis III d'Anjou, quittent leur terre angevine pour repousser les Anglais. L’Alliance des Lions d’Anjou voit le jour. 




Fin XVè: 

Le Roi René, Duc d'Anjou, envoie une délégation militaire au Royaume d'Angleterre prêter main forte à sa fille, Marguerite d'Anjou, Reine d'Angleterre, durant la Guerre des Deux Roses.





En chemin, ils installent leur camp pour prêter main forte aux seigneurs locaux. Ce campement militaire présente l’art de la guerre au Moyen Age : les différents types d’armements et de protections, l’entraînement au combat et au maniement des armes, ...


  
Un camp de vie :

Une troupe en campagne ne se composant pas seulement d’hommes d’armes, ce campement présente aussi les activités quotidiennes nécessaires à son bon fonctionnement.
Ainsi, la préparation des repas, les soins aux blessés, l’hygiène, la calligraphie pour la correspondance, l’entretien et la réparation du matériel font partie intégrante de ce camp.



Un camp animé :


A travers la reconstitution d’un campement militaire du XVème siècle, l’Alliance des Lions d’Anjou vous propose les prestations suivantes :

  • Vie d’un camp de guerre 
  • Combats de chevaliers et d’hommes d’armes
  • Présentations didactiques des armes et des pièces d’armure
  • Présentations et démonstrations de traits à poudre
  • Animation enfants : initiation au maniement des armes d’hast
  • Animation pédagogique autour du commerce à la fin du Moyen Age: la route de la soie et des épices
  • La queurie ou l'Art de la table au Moyen Age


Vidéo des prestations de l'Alliance des Lions d'Anjou 2017 (cliquez pour voir la vidéo)